Gamme patrimoine : monuments historiques
Conserver les menuiseries anciennes dans leur état originel est tout l’art de l’entreprise Maingret. Grâce à ce savoir-faire unique de la « restauration », châteaux et églises de France témoignent d’un lointain passé, et ce dans les moindres détails.
Maingret redonne vie à ces ouvertures anciennes que sont les menuiseries à Mouton et Gueule de loup. Elle conserve toute l’élégance des crémones ou des espagnolettes avec leur ferrage par paumelle décorative. Elle reproduit avec exactitude les moulures doucine en intérieur, dont chaque courbe est un clin d’œil à l’histoire de l’architecture.
Suivez la Loire et ses châteaux, vous y apercevrez le travail de ces artistes modernes qui conjuguent le passé au présent. Bienvenue dans la Vienne, en Touraine ou dans le Saumurois pour découvrir ou redécouvrir ces monuments historiques qui font toute notre fierté.
Et si vous passez à Versailles, les hautes fenêtres d’un certain château sauront attirer vos regards sur les techniques d’exception de ces artisans de l’ancien.
Le sur mesure
Un incontournable de l’architecture à l’ancienne
Ce secteur « éternellement » artisanal implique nombre de techniques dites « à l’ancienne », pour reproduire :
- Les styles (menuiserie parisienne ou haussmannienne)
- Les formats (galbé, cintré, ogive ou tout hauteur)
- Les profils (mouton et gueule de loup, doucine, pente aspect mastic…)
- Les fermetures (crémone, espagnolette, guillotine, coulissant…)
Outre l’élégance de ces menuiseries ornementales, le « sur mesure » selon Maingret se joue aussi dans l’adaptation aux exigences de confort et de sécurité les plus poussées.
Menuiserie mixte
Bois et aluminium
Afin de répondre aux mêmes exigences de pointe que les menuiseries contemporaines, Maingret propose l’alliance bois-aluminium. Ce type d’ouverture correspond au haut de gamme du marché. Il vous permet de gagner en performance, sans altérer l’authenticité de vos menuiseries. En savoir plus